Nouvelle cuisine: en avoir plus pour son argent

Plusieurs paramètres influencent le coût d’une cuisine, c’est pourquoi il est important d’établir votre budget dès le début afin de faire des rénovations qui cadreront avec celui-ci.

Combien coûte une cuisine?

Voilà bien la question la plus fréquemment posée lorsqu’on parle de plan de cuisine chez Armoires Cuisines Action. Bien que cette question semble simple, elle demande une bonne réflexion puisque, beaucoup d’éléments influencent le prix. En moyenne, le prix d’une cuisine oscille aux alentours de 12 000 $. Toutefois, nos designers-cuisinistes sont en mesure de concevoir des cuisines pour tous les budgets, que ce soit de moins de 5 000 $ ou de plus de 30 000 $.

Quels sont les aspects à considérer?

  • Dimensions de la pièce
  • Forme de la cuisine
  • Matériaux d’armoires
  • Matériaux de comptoirs
  • Accessoires et quincaillerie
  • Éléments structuraux (modules décoratifs, portes vitrées, intérieurs de couleurs, nombre de tiroirs, etc.)
  • Avec ou sans installation

Comment déterminer son budget?

Pour les armoires et comptoirs de votre cuisine, votre salle de bain et votre buanderie, il est recommandé d’allouer un budget équivalent à 6 à 10 % de la valeur totale de votre maison afin de vous assurer de votre rendement.

Comment tirer le maximum de votre investissement?

Il est important que vous communiquiez à votre designer-cuisiniste vos priorités et vos besoins. En sachant ce qui vous tient le plus à cœur, celui-ci sera en mesure de vous proposer des options qui respecteront votre budget. Vous aurez donc la certitude d’investir dans ce qui est nécessaire et important pour vous.

Par exemple, si votre budget est limité, plutôt que vous optiez pour un comptoir de quartz ou de granit, votre designer-cuisiniste pourrait vous conseiller un comptoir de stratifié imitant le quartz, ce qui vous permettrait d’obtenir un effet similaire à moindre coût. Ou encore, si vous êtes bricoleur et que votre aménagement est plutôt simple, il pourrait vous suggérer de faire vous-même l’installation de vos armoires.



Afin d’offrir une cuisine plus abordable, le choix des comptoirs s’est orienté vers du stratifié plutôt que du granit. On a ainsi obtenu un look similaire à un prix accessible.



Comment s'assurer d'un investissement durable?

Le respect du budget est important, mais il ne faut pas oublier que vous faites votre cuisine pour vous, afin d’augmenter votre confort et votre qualité de vie. Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on rénove sa cuisine! Il s’agit de la pièce maîtresse de votre foyer, alors autant s’assurer qu’elle soit durable et qu’elle vous plaise pendant longtemps.

Donc, si vous rêviez depuis des années de matériaux nobles ou d’un grand îlot, ne passez pas à côté. Il est préférable d’investir dans ce qui vous tient à cœur plutôt que de vous retrouver, après coup, avec une cuisine qui ne vous convient pas. Il ne serait pas avantageux pour vous de devoir refaire votre cuisine dans deux ans parce que vous regrettez vos choix.

De plus, les évaluateurs estiment que la rénovation de la cuisine et celle de la salle de bain sont les investissements résidentiels les plus intéressants, avec un taux de rendement avoisinant 125 %. Sachant que votre investissement sera rentable, vous pouvez vous laisser aller à vos coups de cœur en toute tranquillité.

Grâce au financement avantageux d'Armoires Cuisines Action, vous pouvez effectuer de plus petits versements qui seront plus faciles à intégrer à votre budget. De cette manière, vous profitez sans plus attendre de l’aménagement dont vous aviez tant envie. Se gâter n’aura jamais été aussi abordable!